Conseils

Source : Volkswagen France

Contrôle des pneumatiques

Le pneu est l’un des éléments essentiels de votre véhicule, il représente l’unique point de contact avec la route !un entretien régulier des pneus garantit non seulement une sécurité optimale mais permet également de préserver l’environnement.
– Comment contrôler vos pneus ?
– Comment changer votre roue de secourt en cas de crevaison.


Source : Volkswagen France

Contrôle des Liquides

  • Huile Moteur : Suivez toujours les recommandations du constructeur concernant le type d’huile à utiliser.
  • Liquide de refroidissement : contactez votre concessionnaire en cas de doute.
  • Liquide de frein : il nécessaire de procéder a son changement tous les 2 ans.
  • Lave glace : Adaptez votre lave glace selon la saison pour plus d’efficacité.
  • Balais d’essuie-glace : Pensez à remplacer les essuie-glaces qui laissent des traces.


Choisir son huile moteur

Lorsque vous arrivez dans le rayon des huiles et que vous regardez de plus près un bidon, outre la marque, une des premières choses qui vous saute aux yeux est une association de chiffres et d’une lettre du style « 10w40 », « 5w40 »… Il s’agit de l’indice de viscosité.
Pour information, le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second la performance du lubrifiant à haute température.

Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques »)

Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages (en ville notamment), conduite sportive… Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs : Car, outre une économie de carburant, une huile 5w30 ou 5w40 autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération (type DCI, HDI, TDI pour exemple). Et de 10 à 15 000kms pour les essences. N’oubliez tout de même pas de surveiller régulièrement le niveau !

La 10w40 (huile dite « semi-synthétique »)

Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixtes (ville + route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.

Les 15w40 (huile dite « minérale »)

Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.
Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.


Plaquettes et disque de frein

Plaquettes et disque de frein
Témoin d’usure de frein
QUAND FAUT-IL CHANGER SES PLAQUETTES DE FREIN ?

L’usure est tellement dépendante de la conduite, du type de routes empruntées (la ville et la montagne sont très exigeantes pour les freins) et de la voiture (poids, performances…) qu’il est impossible de donner une échéance de remplacement des plaquettes de frein. En outre, certains équipements, comme l’ESP (système de contrôle de trajectoire qui agit sur les freins pour éviter un dérapage) ou l’aide au démarrage en côte, ont tendance à générer une usure plus rapide des plaquettes de frein. Au final, à l’approche des 30 000 km, il faut commencer à tendre l’oreille et porter une attention particulière lors des freinages. Pour les freins à tambour, parfois montés à l’arrière, l’échéance serait de 80 000 km.

QUELS SONT LES SIGNES AVANT-COUREURS DE FREINS USÉS ?

Pour Romain Guerardelle, chef de produit freinage chez Bosch, l’allumage du témoin d’alerte, si le véhicule en est équipé, est le premier signe d’usure prononcée des freins. Le conducteur peut aussi ressentir des vibrations dans la pédale ou le volant. Autres symptômes : l’allongement de la course de la pédale de frein, un freinage anormalement bruyant, les distances de freinage qui s’allongent, le véhicule qui se désaxe ou les freins qui chauffent (odeur de brûlé).

QUAND FAUT-IL REMPLACER LES DISQUES DE FREIN ?

Les disques doivent être remplacés, en règle générale, tous les deux jeux de plaquettes. Bien sûr, à chaque démontage, il faut mesurer leur épaisseur et la comparer à la valeur minimale préconisée par le constructeur puis adapter l’échéance de remplacement.

FAUT-IL RODER LES PLAQUETTES ?

Oui, c’est même impératif. Le remplacement des plaquettes de frein, qu’il soit accompagné ou non de celui des disques, impose une période de rodage. Déjà parce que, nos tests l’ont prouvé, les plaquettes se transforment après le premier échauffement. Ensuite parce qu’une plaquette neuve doit « se faire » à la forme de la surface du disque qui comporte un certain nombre de stries. Comptez au minimum 200 km pour réaliser un bon rodage. Pendant cette durée, les performances du freinage peuvent être diminuées. Il est donc primordial d’anticiper la phase de freinage et d’éviter de freiner brusquement. 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer